Nouveauté : Comment décrocher un contrat d’alternance en entreprise ?

Comment décrocher un contrat d’alternance en entreprise ?

École

Comment décrocher un contrat d’alternance en entreprise ?

Obtenir un contrat d’alternance n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, il n’est pas toujours évident d’arriver à convaincre une ou plusieurs entreprises d’embaucher une personne qui est à la recherche d’une alternance. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser les bonnes astuces pour convaincre le recruteur.

Si vous souhaitez en savoir plus, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour décrocher un contrat d’alternance en entreprise.


Effectuer des recherches à l’avance afin de trouver un contrat d’alternance

Trouver une entreprise en alternance répond à la même procédure d’une recherche d’emploi classique. Toutefois, dans le cas d’une alternance, il est recommandé de tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres du rythme des entreprises et du calendrier de rentrée de votre établissement de formation.

Par ailleurs, il est recommandé d’entamer les recherches le plus tôt possible afin de trouver une entreprise disposée à vous octroyer un contrat d’assurance. Faites cette opération au moins trois mois avant la date de démarrage de votre contrat d’alternance.

Notez également que le processus de recherche d’une entreprise peut être simplifié lorsque les étudiants ont recours à l’utilisation de certains outils. Ces derniers sont mis à la disposition des apprenants par les écoles. Ainsi, l’utilisation des jobboards est une excellente alternative pour arriver à trouver des offres. Il faut rappeler que la recherche d’un contrat d’alternance s’apparente à une compétition entre des milliers d’étudiants.


Rédiger un CV clair et pertinent

L’une des raisons pour lesquelles certains étudiants n’arrivent pas à obtenir un contrat d’alternance est la mauvaise rédaction du CV. En effet, un bon CV constitue une bonne partie du travail qui doit être fait avant l’entretien. Pour réussir ce document, il faut réaliser une bonne présentation et veiller également à la structure. En réalité, le recruteur passe très peu de temps sur votre CV. Il faut donc veiller à réussir les deux éléments mentionnés précédemment. Ainsi, votre CV pourra refléter votre personnalité et vos objectifs.


Effectuer plusieurs envois de candidatures

Pour multiplier vos chances de décrocher un contrat en alternance, il est recommandé d’envoyer plusieurs candidatures aux entreprises. En effet, il ne suffit pas d’envoyer 3 candidatures par semaine pour espérer obtenir une alternance. Il faut plutôt opter pour un envoi de trois candidatures par jour. Cette astuce peut assurément vous aider à maximiser vos chances. Pour une seule réponse positive, il est parfois nécessaire d’envoyer 60 candidatures. Il faut également être attentif au retour des entreprises.


Utiliser LinkedIn pour créer son réseau

LinkedIn est un outil qui peut vous aider à décrocher un contrat en alternance. Pour cela, il faut créer un profil sur cette plateforme. Par la suite, il faut opter pour l’élaboration d’un CV original. Ce dernier sera incorporé à votre profil LinkedIn.

Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs personnes qui ont une entreprise afin d’entretenir un lien avec ces responsables. N’hésitez pas à publier ou à partager des projets qui pourront retenir l’attention des membres de votre réseau.


Ces articles pourraient vous plaire :

Rentrée 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Je candidate

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.