Télécharger notre formulaire
de candidature !
Depuis une décennie, la sécurité informatique est devenue un enjeu ô combien important pour toutes les organisations, quel que soit le secteur d’activités. Les entreprises sont tenues d’assurer la protection de leurs données ainsi que celles de leurs clients contre les attaques malveillantes. En conséquence, les offres d’emploi dans ce domaine se font de plus en plus courantes.
Quels sont les métiers de la sécurité réseaux ? Une question à laquelle nous apportons des éléments de réponse dans ce dossier.
Le domaine de la sécurité informatique regorge d’une multitude de métiers. Ces derniers sont regroupés en 4 grandes familles de prédilection.
#1 Gestion de la sécurité et pilotage de la sécurité
Cette famille de métiers de la cybersécurité correspond à l’optimisation des ERP (Enterprise Resource Planning). Cet outil permet d’assurer un suivi quotidien du fonctionnement informatique de l’entreprise. On retrouve dans cette famille, le métier ou poste de directeur de système informatique.
#2 Conception et maintien d’un système informatique
Les métiers de chef de sécurité, spécialiste ou administrateur des systèmes et réseaux composent cette famille. Ces derniers assurent la conception et le maintien d’un projet informatique.
#3 Gestion des incidents et des crises de sécurité
Le responsable technicien et sécurité du système informatique assure la gestion de cette famille de métiers. Il est par ailleurs un membre à part entière de l’équipe d’une DSI (Direction du Système Informatique) de l’entreprise.
#4 Conseils, services et recherches
Cette famille est assurée par un expert en cybersécurité. Ce collaborateur externe à l’entreprise la conseille sur les outils et infrastructures informatiques à mettre en place selon les besoins et enjeux.
À ces 4 grandes familles, s’ajoutent les métiers de responsable du plan de continuité d’activité (RPCA), Délégué à la protection des données. Les profils de Manager à risques, Directeur de sureté, responsable du contrôle interne…, viennent compléter cette liste. Ces métiers entretiennent un lien étroit avec le domaine de la sécurité réseaux.
L’embauche dans ce secteur
Depuis 2014, le domaine de la sécurité informatique est devenu le nouvel eldorado de l’emploi. Les entreprises investissent de plus en plus pour renforcer la sécurité des données. Un investissement aussi bien dans les outils informatiques que dans le capital humain. Les offres d’emploi dans le domaine augmentent année après année.
Cependant, force est de constater que sur ce marché du travail l’offre reste largement supérieure à la demande. Le recrutement de ces profils se révèle être plus complexe qu’il n’y paraît.
Christophe Auberger, directeur technique, Fortinet affirmait à l’issue d’une étude menée auprès des entreprises que : « près de la moitié d’entre elles éprouvaient des difficultés à pourvoir les postes ouverts dans le domaine de la sécurité réseaux ». « Environ 2 millions de postes de professionnels de la sécurité à l’échelle mondiale étaient vacants en 2021 », renchérit Christophe Auberger.
Les métiers d’avenir en sécurité informatique
Le domaine de la sécurité informatique reste en perpétuelle évolution. Chaque jour, les entreprises font face à de nouvelles formes de cyberattaques. Certains profils au fil du temps disparaissent laissant place à des profils plus recherchés qui incarnent l’avenir. Voici une liste non-exhaustive de ces métiers d’avenir dans le domaine de la sécurité réseaux :
Comment se former ?
De nombreux cursus ouvrent aux apprenants les portes du domaine de la cybersécurité. À partir d’une formation diplômante en sécurité et réseaux de niveau bac+2 vous pouvez envisager de faire carrière dans ce domaine d’activité. Cependant, pour prétendre à des postes qualifiés tels ingénieur ou consultant en sécurité informatique, une spécialisation poussée en cybersécurité sera indispensable.
REDSUP, l’école dédiée à la sécurité des réseaux et infrastructures informatiques
REDSUP propose la formation Bac+3 Administrateur d’infrastructures sécurisées, en alternance. Durant cette formation, nos étudiants apprennent l’essentiel des techniques en sécurité des réseaux et infrastructures informatiques dans le cadre d’un contrat d’alternance.
Grâce à notre cursus en alternance, ils acquièrent des compétences théoriques qu’ils peuvent tout de suite mettre en pratique lorsqu’ils sont en entreprise. Ce cursus leur offre la possibilité d’une part, de s’intégrer facilement dans le marché du travail, dans un secteur d’activité en plein boom, et d’autre part, de poursuivre leurs études grâce à l’obtention du diplôme, reconnu par l’Etat.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.