Télécharger notre formulaire
de candidature !
Le métier de RSSI : Que faut-il savoir ?
Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information est chargé de l’évaluation de la vulnérabilité du système d’information de la société. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce métier en lisant ce contenu.
Qu’est-ce qu’un RSSI ?
Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information ou RSSI est cette personne du domaine informatique qui se charge de définir et de développer la politique de sécurité de l’information de la société dans laquelle il travaille. Il se charge également de la mise en œuvre de cette politique et en assure le suivi.
Le RSSI met aussi en œuvre des activités de communication ainsi que des outils de sécurité tels des guidelines de sécurité et des chartes numériques. Ceci, pour instruire le personnel sur les normes et questions relatives à la sécurité.
Aussi, le RSSI consacre la majeure partie de son travail à la veille technologique. Cette dernière permet un meilleur suivi de l’évolution du secteur. De même, les systèmes informatiques s’exposent à divers risques. La veille technologique permet aussi d’exercer un contrôle sur les impacts de ces derniers.
Enfin, le RSSI est responsable de la gestion des ressources de l’entreprise où il travaille. En son sein, il se charge également du management de son équipe.
Quelles sont les missions d’un RSSI ?
Comme dit un peu plus haut, la mission principale du RSSI est la définition et la mise en application de la politique de sécurité du système informatique de sa société. Aussi, il conseille, assiste, informe et forme à l’alerte. À ce titre, les missions du RSSI sont multiples et variées.
#1 La définition de la politique de sécurité
À cet effet, le RSSI définit les objectifs et les besoins, la mise en place des procédures ainsi que l’organisation et la politique de sécurité.
#2 L’analyse des risques
Ici, le RSSI :
#3La sensibilisation et la formation aux enjeux de la sécurité
Le RSSI sensibilise la direction générale, forme les directions opérationnelles et métiers. Il contribue à la réalisation de la charte de sécurité, etc.
#4 L’étude des préconisations et moyens
Le RSSI valide de façon technique les outils de sécurité, définit les normes et standards de sécurité, etc.
#5 Le contrôle et l’audit
Il s’assure que les plans de sécurité aient été réalisés conformément aux plans préétablis, s’assure que les équipes aient pris toutes mesures garantissant la gestion de la sécurité, etc.
#6 La veille technologique et prospective
À ce titre, le RSSI suit les évolutions réglementaires ainsi que celles techniques relevant de son domaine, etc.
Les diplômes, formations, compétences et qualités requis pour être RSSI
Par ailleurs, pour mener à bien ses missions, le RSSI doit connaître la charte d’utilisation des systèmes de sécurité et des systèmes informatiques de son entreprise. Pour faire face aux éventuels problèmes, il doit connaître les divers processus nécessaires. Il doit aussi posséder des connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine de la sécurité informatique.
Pour ce qui est des qualités, un RSSI doit être rigoureux, curieux et proactif. Aussi, il doit être doté d’un bon relationnel et d’un esprit analytique et de synthèse. Une bonne communication doit également faire partie de ses qualités.
Pour devenir RSSI, vous devez avoir un Bac+5 à l’université ou en une école d’ingénieurs suivi d’une spécialisation en sécurité SI.
A REDSUP, nous proposons par exemple une formation bac +3 administrateurs d’infrastructures sécurisées. En faisant cette formation vous obtenez déjà un premier diplôme en sécurité et réseau informatique. Vous pouvez par la suite faire un master, spécialisé en informatique, ce qui vous permettra d’avoir les compétences requises pour devenir RSSI.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.